Création du poste de datajournaliste au sein du pôle Enseignement/Recherche de l’agence AEF. Animation du nouveau fil Data Sup-Recherche (abonnés) lancé fin mars 2018. Réalisation de datavisualisations simples et de dossiers complets basés sur l’analyse de données, dans les domaines de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
S’initier au tableur, savoir utiliser Excel, trouver des données et savoir les extraire des bases de données, savoir traiter des gros volumes de données, s’initier à des outils simples de datavisualisation, savoir faire des graphiques complexes pour raconter des histoires en datajournalisme, réaliser des sujets en datajournalisme.
– Fondamentaux du datajournalisme, avec @mediatrend à l’EMI-CFD
– Comment devenir un bon datajournaliste, le mooc de Rue89 avec @nicolaskb
– Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3, avec @m_nebra sur Open Classrooms
Spécialité presse écrite, radio et multimédia Erasmus en 2003-2004 à l’Universidad Complutense de Madrid
Pigiste data pour ces différents médias. Voir quelques exemples ci-dessous:
– Les « roulées », plus toxiques que les cigarettes manufacturées (The Conversation France)
– La pilule, première méthode de contraception en France, mais pas dans le monde (The Conversation France)
– Gonettes, SoNantes, Sol Violette et les autres : les dilemmes des monnaies locales (Médiacités)
– Loire-Atlantique : ces députés bosseurs… et les fantômes (Médiacités Nantes)
Datajournaliste au sein de la rubrique éco du site web.
Journaliste web, au sein successivement des rubriques Monde, Politique et Sciences Environnement. Production de contenus (articles, diaporamas, vidéos, infographies), participation au desk en temps réel, reportage et live-tweet, tenue de la homepage et de mini-sites événementiels, optimisation SEO.
Journaliste print généraliste
Journaliste web au lancement du site
Associate producer au sein de l’unité des débats politiques à Washington DC
Journaliste à l’agence locale de Compiègne