Tous les chemins d’Astérix et Obélix ne mènent pas à Rome

Astérix et Obélix embarquent pour l’Italie, dans Astérix et la Transitalique, qui paraît ce jeudi 19 octobre. Ce n’est que la troisième incursion des deux Gaulois dans cette région dont ils ne connaissent que la capitale: Rome. Mais où sont-ils allés au fil de leurs aventures? 

Astérix et la Transitalique sort ce jeudi 19 octobre.
Astérix et la Transitalique sort ce jeudi 19 octobre.

Astérix et Obélix « ne sont allés en Italie que deux fois, et toujours à Rome », déclarait Jean-Yves Ferri, le scénariste du nouvel album mettant en scène les aventures des deux irréductibles Gaulois, au printemps dernier. « C’est pour cette raison qu’Obélix croit que tous les Italiens sont des Romains… », ajoutait-il. Après Astérix et la Transitalique, dont la parution est prévue ce jeudi 19 octobre, le plus célèbre des sculpteurs de menhirs ne pourra plus faire cette confusion. Dans ce 37e album, les deux compagnons vont en effet traverser la péninsule et croiser ses nombreux peuples.

Ils ne sont allés que deux fois à Rome… Curieux, non? Comme moi peut-être, vous aviez l’impression qu’ils croisaient bien plus souvent la route de Jules César? Pour en avoir le coeur net, j’ai listé les lieux visités par Astérix et Obélix au fil de leurs aventures. Eh bien c’est exact: ils ne fréquentent pas plus que cela la capitale romaine. Leurs voyages ne sont même pas si fréquents que dans mes souvenirs!

Europe et Méditerranée au programme

Voyons d’abord où les deux Gaulois se rendent. Bon, principalement en Europe actuelle, à vue de nez, ainsi que sur le pourtour méditerranéen. Logique, ils écument l’Empire romain. L’Amérique, l’Inde… et l’Atlantide font figure d’exception dans leur parcours. Et rares sont les lieux où ils ont mis les pieds plusieurs fois: seuls Lutèce (Paris) et Condate (Rennes) se détachent avec 3 visites, ainsi que Massilia (Marseille) et Rome avec 2 visites.

Home sweet home, version gauloise

Un seul lieu se détache, finalement: l’Armorique. Les Gaulois n’en bougent pas dans 16 albums sur 37. Soit le même nombre d’albums que ceux dans lesquels ils voguent sur les océans, rencontrent Pictes et Germains, jouent les gladiateurs, les légionnaires ou les athlètes aux jeux Olympiques en VO grecque. Dans ces 16 albums à domicile, ce sont les Romains qui viennent à Astérix et Obélix. La mission de nos deux compagnons: résister à l’envahisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3d9385f12e883e5813da401c15efb572vvvvvvvvvvvv