Coupe du Monde de Football : le Matchotron de la France

Le Matchotron de la France pendant la Coupe du Monde de Football 2018 en Russie

Le Matchotron, l’outil que tu attendais, toi le supporter cool mais novice de la France… Idéal pour évaluer les chances des Bleus avant leurs matchs pendant la Coupe du Monde de Football en Russie. 

Autant l’annoncer : je n’y connais rien au football. Mais les matchs de la France en Coupe du Monde, tous les 4 ans, sont des rendez-vous immanquables. Je n’y comprends pas grand chose, c’est vrai, mais le spectacle mérite qu’on s’y attarde. Sur mon canapé en train de dévorer une pizza ou dans un bar, un demi de bière à la main, peu importe. C’est comme une arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées, comme une finale de Roland-Garros ou de l’Eurovision, comme un live-tweet de l’Amour est dans le Pré ou de Koh Lanta : ça ne se rate pour rien au monde.

Combien de victoires et de buts face à…

Alors j’ai pensé à toi, oui toi, qui comme moi, ne rate pas ces occasions patriotico-footballistiques. J’ai vu passer sur Twitter une base de données recensant les matchs de football internationaux depuis plus d’un siècle. Et je me suis dit que le Matchotron de la France était l’outil pour accompagner tes soirées de supporter cool mais novice. Accessoirement, si cela t’aide à viser juste dans tes pronostics pour les matchs des Bleus, je ne serais pas contre un petit pourcentage sur tes paris…

On commence par l’Australie, ce samedi 16 juin. Match après match, je mettrai en avant notre adversaire du moment. Mais la liste complète des équipes reste accessible dans le filtre situé sur le côté droit.

Dans les coulisses

Je me suis concentrée sur la France, mais la base de données des matchs internationaux que j’ai trouvée sur Kaggle est bien plus large. Certains utilisateurs l’ont utilisée pour nourrir des prédictions, façon Paul le Data-Poulpe, d’autres pour des statistiques générales. J’aurais préféré réaliser des visualisations avec d3.js pour utiliser mes maigres premières connaissances, acquises lors d’une petite formation animée par Romain Vuillemot, ce printemps. Mais je ne suis pas encore autonome du tout! J’ai préféré Tableau, avec lequel je commence franchement à m’amuser.

Commentaires 2

  • Fèlicitations pour une très bonne « visualisation » [? – it’s a French word we stole so I’m guessing it’s right…pardon-moi; moi français est tres mal!) und pour le « Viz of the Day ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6f101a38cb62863ef752d61cdbfd33e9-----