Escape Game : la France se prend au jeu

L’Escape Game « Skeleton Key » vient d’ouvrir ses portes à Paris. L’occasion de faire le point sur cette « tendance » du jeu d’évasion en France, en data évidemment!

« Explorez, survivez, échappez-vous! » C’est le principe de Skeleton Key, l’Escape Game créé par le Manoir de Paris qui vient d’ouvrir ses portes. Ou plutôt de les refermer sur les premiers aventuriers-testeurs de ce jeu. Mouahahah, rire sardonique, portes qui grincent et toiles d’araignée… Il s’agit de l’un des derniers-nés de cette tendance qui a touché la France en 2013.

La clé, la clé, la clé!

Mais c’est quoi un Escape Game au juste? Est-ce encore un truc de bobo parisien ou le pays entier est-il contaminé par le virus? Au niveau des intrigues, les concepteurs français sont-ils plus Fort Boyard ou Prison Break? Combien ça coûte? Éléments de réponse dans le premier des deux projets que j’ai réalisés dans le cadre de la formation Datajournaliste co-animée par le CFPJ et l’agence WeDoData. Bonne lecture!

Dans les coulisses

Pour établir la base de données des Escape Games en France et dans le monde, puis réaliser cet infoposter, j’ai utilisé plusieurs outils.

  • Outwit, pour scraper des données principalement sur Escape Game France, Escape Room Directory et TripAdvisor,
  • Google Spreadsheet pour nettoyer, ranger, structurer toute cette matière, calculer les ratios par rapport à la population (données INSEE et Banque Mondiale),
  • Piktochart pour mettre en musique l’infoposter nourri d’éléments créés ailleurs. On perd en interactivité mais on gagne en justesse, dans la mesure où Piktochart propose un éventail de visualisations aussi maigre que sa réserve de pictos est vaste…
    • Carto pour la carte de France,
    • Raw pour les bulles permettant de comparer les villes françaises,
    • Tagxedo pour le nuage de mots,
    • Infogram pour les histogrammes

Pour ceux qui chercheraient davantage des tests d’Escape Games, je vous recommande Escape Game France ou Wescape. Leurs bases très riches vous permettront de trouver votre bonheur, que vous préfériez la fouille, la réflexion ou l’action entre quatre murs. Claustrophobiques s’abstenir!

Commentaires 3

  • La russie est un des pays comprenant le plus d’Escape Game dans le monde, il faut compter en nombre de salle et non de marques ! Il y a plus de 300 salles à Saint Petersbourg et 400 à Moscou !

    • Bonjour Kenny! Merci pour votre commentaire et pour votre site! Je n’ai malheureusement pas trouvé de source sur le nombre de salles en Russie, en Chine, et dans de nombreux autres pays. A la rigueur, ce travail en profondeur serait possible en France ou aux Etats-Unis où j’ai trouvé des éléments en ligne. Mais pour ces autres pays, je manque de matériau. Avez-vous des sites en tête, pour aller plus loin?

  • […] les Escape Games, la crémation en France a fait l’objet de mon deuxième projet lors de la formation […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

87272537881551ba245ac718c4196a5aPPPPPPPPPPPPPP